LA GYRANTHERA
Réalisateur : Mürra Zabel
Durée : 58 minutes
Genre : Documentaire
Date de sortie :
Synopsis : Un nom inconnu, des tiroirs pleins de photographies anciennes, un arbre géant dans une fôret de nuages et un buste en bronze à Bex à coté d’un parking. Ce film est une expédition sur des traces perdues d’un pionnier et la découverte d’un vaudois naturaliste et visionnaire : Henri Pittier. l nous a laissé une œuvre exceptionnelle. Malgré cela, Henri François Pittier est un inconnu. Outre-Atlantique, ce naturaliste de Bex est réputé et perçu comme un pionnier et comme un visionnaire; en Suisse, il reste à découvrir.
La recherche de Pittier se mute en une aventure personnelle pour la botaniste suisse Joëlle Magnin - Gonze. Elle découvre un homme qui a mené des recherches passionnées dans les forêts tropicales et qui ne reculait devant aucun danger. Le documentaire accompagne Joëlle dans sa tentative de mieux cerner cet inconnu et d’appréhender son héritage scientifique immense.
Les étapes de la vie d’Henri Pittier, fils d’un charpentier de Bex, constituent le fil narrateur du film, alors que Joëlle part sur les traces de ce jeune naturaliste vaudois qui émigre au Costa Rica en 1887, à l’âge de 30 ans. Devenu quasi centenaire, il était vénéré comme «el sabio», le sage, dans toute l’Amérique latine.